Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Flowbreizh.over-blog.com

Des mots, une histoire. Récolte 36

Voici ma participation de la semaine à l'atelier d'Olivia Billington.

Les mots imposés : méridienne - césarienne - douleur - fignoler - causette - spartiate - plaisir

Liberté retrouvée

Pendant sa détention, Myriam a imaginé des centaines de fois les premières journées qui suivraient sa libération. Elle souhaitait que le soleil soit au rendez-vous et lui permette d’enfiler ses spartiates pour aller marcher dans l’herbe, puis s’allonger au bord de l’eau. Ces gestes simples étaient pour elle le symbole de la liberté et l’ont aidée à tenir le coup. Malheureusement, depuis deux jours il pleut et elle ne peut réaliser son rêve.

Allongée sur la méridienne, dans l’appartement de sa sœur, elle fait mentalement la liste des démarches à effectuer : fignoler son curriculum vitae avant de prendre rendez-vous à Pôle Emploi, remplir le dossier de demande de Revenu Solidarité Active, solliciter une nouvelle carte Vitale… En dépit des beaux discours prononcés par les politiques sur la sortie de prison, rien n’a été préparé. La jeune femme est consciente d’avoir néanmoins de la chance. Sa sœur et son mari lui ont proposé de l’héberger malgré la naissance toute récente de leur premier enfant par césarienne.

Cet après-midi, sentant le désarroi de Myriam, la jeune maman est allée faire un brin de causette chez une amie. L’appartement est donc vide, luxe suprême pour quelqu'un qui a cohabité à trois dans une cellule de neuf mètres carrés pendant de longs mois. Mais c’est la douleur qui accompagne cette solitude, celle provoquée par la peur des jours, des mois à venir, celle suscitée par une incapacité à prendre plaisir à la liberté retrouvée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quand le fantasme se confronte à la réalité... Le rêve de liberté vaut-il plus que la liberté même ? Le décalage est parfaitement exprimé dans ce beau texte. Merci !
Répondre
G
Merci de ce compliment. J'ai rencontré un homme qui pendant de longs mois souhaitit retourné en prison, tant sa liberté a été difficile à vivre
S
Pas si évident que ça le retour à la vie normale quand on passe par la case prison... Joli texte, plein de sensibilité.
Répondre
G
Merci de ce commentaire. Mes échanges avec quelques anciens détenus m'a permis de réaliser cette dure réalité de la "sortie"
M
Une liberté pas si facile à apprivoiser.<br /> Un texte très touchant
Répondre
G
La "sortie" est difficile pour nombre de détenus, même après de courtes peines. Merci de ta visite
P
Très joli texte, un peu triste néanmoins ;-) c'est bizarre comme des mêmes mots peuvent conduire sur les sujets différents
Répondre
G
C'est la magie de l'écriture... Chaque "écrivain" s'approprie les mots avec sa sensibilité, son histoire... Au fil de mes crits, je m'aperçois que j'ai du mal a écrire des histoires gaies. Et pour tant je ne crois pas être une personne triste