Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Flowbreizh.over-blog.com

Des mots, une histoire - Récolte 43

Ceci est ma participation à l'Atelier d'écriture d'Olivia Billington

Les mots récoltés cette semaine: hurluberlu - pastiche - enliser - épiler - logorrhée - fantasque - purée - soleil - ukulélé - panier

J'ai été bien inspirée puisque j'ai réussi à écrire deux textes.

 

Souvenir à la lumière des réverbères (3)

Le silence s’installe à nouveau. Un dernier rayon de soleil caresse la main d’Anatole. Myriam y pose la sienne et dit simplement « Viens ». Les doigts des adolescents s’entremêlent. Ils se lèvent, traversent la place, s’enfoncent dans les ruelles et cheminent sans but précis dans ce vieux quartier de la ville, sans un mot, seulement attentifs au contact de leurs mains.

Soudain les sons d’un ukulélé parviennent jusqu’à  eux. Ils se laissent guider par les notes de l’instrument et arrivent dans un petit square. A travers un brouillard épais comme une purée de pois, obtenu par brumisation, ils aperçoivent un hurluberlu qui dans une logorrhée incroyable récite un pastiche fantasque d’un poème de Baudelaire. A ses pieds, dans un vieux panier d’osier, aboie un petit chien totalement épilé.

Spectateurs improvisés, Myriam et Anatole se regardent, un peu inquiets, mais enlisés dans une sorte d’inertie par les paroles de l’inconnu, ils ne bougent pas.

 

Mr et Mme B…

Mardi j’ai vu débarquer dans mon bureau un couple encore inconnu. Elle était engoncée dans trois pulls et un manteau en peau de mouton retournée. Elle peinait à porter un lourd panier empli de pommes de terres prometteuses d’une excellente purée, et de poireaux prêts pour la soupe. Lui était vêtu de tongs, d’un bermuda et d’une chemise, pastiche de la mode hawaïenne, imprimée de soleils et de palmiers, largement ouverte sur sa poitrine grisonnante mal épilée et sur son abdomen bedonnant. Cet hurluberlu posa avec fracas un immense attaché-case sur mon bureau. Je m’attendais presque à ce qu’il en sorte un ukulélé tant sa volubilité et son accoutrement me transportaient loin de notre fraicheur matinale. Mais il ne fit qu’étaler devant mois une liasse d’ordonnances périmées, s’enlisant dans une logorrhée fantasque pour me demander la prescription de son précieux traitement morphinique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon jour Guillemette,<br /> Deux textes opposés et bien menés ... et je me demandais si ce n'était pas le même couple mais quelques décennies plus tard ... :)<br /> Max-Louis
Répondre
G
Dans mon esprit non, mais on ne sait jamais...
M
Un chien épilé, une drôle d'idée!<br /> Le couple de deuxième texte a son charme aussi!<br /> Belle soirée
Répondre
G
Merci de ta visite Marie
S
Deux textes pour le prix d'un ! Si j'ai plaint ce pauvre petit chien épilé, le couple du second texte m'a bien fait rire ! Belle et douce journée à toi !
Répondre
G
Ce couple est réel, presque pas caricaturé…
O
Un chien épilé ! La pauvre bête... Des textes rigolos et fantasques, qu'il s'agisse du pastiche ou de la logorrhée :-)
Répondre
G
J'ai été la première à bien m'amuser à l'écriture de ces deux textes
P
Deux textes différents ! et bien plaisants ;-) le confinement a du bon mine de rien
Répondre
G
Sans doute un besoin de mettre un peu de légèreté dans cette période difficile