Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Flowbreizh.over-blog.com

Des mots, une histoire. Récolte 25

Voici ma participation de la semaine à l'Atelier d'Olivia Billington

Les mots imposés : étoile - complaisance - football - perspectives - novembre - passion - poupon

Ballon rond

Ce soir, c’est un très grand match de football qui est retransmis à la télévision. En être spectateur me fait terriblement souffrir moralement. C’est un supplice. Et pourtant je suis devant le petit écran, paralysé dans mon fauteuil, incapable de faire un geste pour éteindre le téléviseur.

Tout a commencé dès ma petite enfance. Les jeux de balles me faisaient m’égosiller de plaisir. En grandissant, c’est tout naturellement que j’ai commencé à jouer au football avec mes camarades. A l’école primaire, les récréations étaient toujours l’occasion de tournois passionnés. Je jouais aussi dans le club local, m’entrainant les mercredis et samedis et disputant les matchs du dimanche. Au collège, j’ai continué sur le même rythme. C’est pendant ma cinquième que j’ai participé à une session de détection organisé par le centre de formation de la ville voisine. Et j’ai été encouragé à le rejoindre, en raison de ma mobilité sur le terrain, de ma technique de jeu. Parallèlement, en raison de mon excellent dossier scolaire, j’ai été admis au collège partenaire du centre de formation. C’était m’offrir de belles perspectives et me permettre de concilier ma passion du ballon rond et la poursuite de mon cursus scolaire. J’étais encouragé par mon père qui plaisantait souvent en me disant : « Tu es né avec un ballon au pied. Tu deviendras une étoile ».

J’ai passé de très belles années entre le collège-lycée et le club. Certes il m’a fallu beaucoup de travail pour répondre aux exigences des uns et des autres. Des sacrifices aussi. Les professeurs et les éducateurs sportifs ne faisaient preuve d’aucune complaisance. Cependant l’esprit de groupe était très présent entre les élèves. Nous nous encouragions. Nous nous soutenions. Nous nous aidions.

Le baccalauréat décroché avec une mention « bien », c’est naturellement que j’ai décidé de poursuivre mes études par une licence de management des activités du commerce, très conscient que le football ne me ferait pas vivre financièrement. J’en rêvais quand même… Surtout lorsqu’à l’âge de 20 ans, malgré mon visage poupon et mon immaturité psychologique, après avoir franchi les étapes des divisions départementales, régionales et du National, je fus promu en Ligue 2.

Un bel avenir s’offrait à moi…

Mais un soir de novembre, lors de l’entrainement, c’est la chute… fatale à ma colonne vertébrale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Très réussi, ce texte, on ne sent pas les mots imposés (suggestion : ne pas les mettre en italique, qu'ils se fondent encore plus). :)<br /> Quelle idée de se torturer ainsi devant ce qu'il aurait pu être...
Répondre
G
Peut-être n'a-t-il pas eu le choix… Les soignants sont parfois maltraitants sans le vouloir
M
C'est terrible ces accidents qui viennent anéantir le présent. Il faut se reconstruire après et ce n'est pas une mince affaire.
Répondre
G
Une reconstruction qui prend souvent beaucoup de temps
J
Si j'étais lui, je ne suivrais plus le football...
Répondre
G
Cela lui a peut-être été imposé...
M
Coup de tonnerre dans un ciel serein... Terrifiant !
Répondre
G
La vie ne nous réserve pas que des moments agréables. Un accident est si vite arrivé
P
Très beau texte<br /> mais si le mot "novembre" n'avait pas été proposé il n'y aurait pas eu cette chute ;-) <br /> euh j'espère que c'est un texte fiction !?
Répondre
G
C'est une fiction, mais sans doute inspirée par des histoires vécues dans mon travail
A
ah ça alors :-) pourquoi avoir choisi une fin si triste, on est en novembre, on a besoin de se requinquer le moral ;-)
Répondre
G
Désolée pour cette fin triste… J'ai remarqué que j'ai du mal à écrire des choses gaies… Cette semaine j'essaie de créer un texte heureux