Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Flowbreizh.over-blog.com

Des mots, une histoire. Récolte 26

Voici ma participation de la semaine à l'Atelier d'Olivia Billington

Les mots imposés : impromptu – anis – squelette – rebondir – renaissance – vide (- retard)

Devinette

Aujourd’hui sur ma tablette, sept mots ne suffisent pas à emplir le vide de l’écran. Ils sont condamnés à rebondir à l’aveuglette dans ma tête jusqu’à ce que se dessine le squelette d’une historiette.

J’aurais pu être chef-cuisinier et décrire les fumets d’une blanquette, d’une cassolette ou d’une paupiette.

J’aurais pu être herboriste et vanter les bienfaits de l’aneth, de la sarriette ou de la ciboulette.

J’aurais pu être fleuriste et sentir le parfum des pâquerettes, violettes et autres fleurettes.

J’aurais pu être garagiste et expliquer le fonctionnement d’un engrenage de bicyclette, de mobylette ou de camionnette.

J’aurais pu être ornithologue et dépeindre une chouette, une fauvette ou une bergeronnette.

J’aurais pu être interprète et déclamer une opérette à l’Opéra Renaissance ou le texte d’une saynète un peu désuète.

J’aurais pu être maestro et jouer de la clarinette ou de la trompette dans les bals-musette ou dans une guinguette.

J’aurais pu être planétologue et comprendre le mystère de la planète et des comètes.

J’aurais pu être grand-voyageur et me déplacer en Crête, à Tamanrasset ou Nazareth.

J’aurais pu être traiteur et clamer le plaisir d’une sucette à l’anis, d’une rosette de Lyon ou d’une tartelette.

J’aurais pu être majorette, starlette ou athlète.

J’aurais aussi pu être simplette, gentillette ou analphabète et laisser les mots faire seuls des pirouettes ou les abandonner aux oubliettes,

J’aurais pu m’appeler Paulette, Henriette ou Colette.

Mais je suis Guillemette, un peu poète.

Je vous livre impromptu, en vers une petite devinette.

Que suis-je ?

Quand tu n’es pas dans ton assiette,

Ils arrivent avec leur mallette,

Mènent une enquête

Par des questions indiscrètes,

Regardent ta binette et tes pommettes,

Etudient ta luette

Piquent ton doigt avec une lancette,

De ton sang prélèvent une gouttelette

Pour rechercher un diabète.

Ils recouvrent une plaie d’une bandelette,

Prescrivent une diète

Ou des médicaments pleins de vignettes,

Et une meilleure santé te promettent.

Ce sont…

C’est une œuvre bien imparfaite, mais l’envie de faire une quête de mots et de jouer avec eux est satisfaite. J’ai fait de ce challenge une fête et je souhaite partager avec vous quelques miettes de ce plaisir. Et je suis prête dans les temps. Pas de retard qui rendrait obsolète mon délire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Eh bé, quelle performance, bravo ! :D
Répondre
J
Du bonbon!!! J'adore!
Répondre
G
Merci beaucoup. J'avais promis quelque chose de gai. Je crois que j'ai réussi
M
J'aime l'originalité de cette participation!<br /> Bravo!<br /> Un vrai régal pour nos mirettes.
Répondre
G
Très heureuse de vous avoir fait passé un moment agréable
P
C'est qu'il faut être athlète-poète pour cette jolie pirouette ;-) Merci ma poulette
Répondre
G
Merci pour ce compliment qui me fait sourire devant mon ordinateur
M
On sent bien que tu as pris plaisir à jouer avec ces fichus mots. Un réel plaisir que de picorer toutes ces miettes ! Bravo !
Répondre
G
Ce moment d'écriture a vraiment était très agréable, différent des autres temps de rédaction que je connais
A
prix du "devoir d'Olivia" le plus original :-)
Répondre
G
Merci beaucoup pour cette distinction... sourire